"La vie, l'amour" de Josie Lloyd & Emlyn Rees

Publié le par SBM

Mais c'est qui Josie Lloyd et Emlyn Rees?

Pour ceux qui ne l'avaient pas deviné ce sont deux auteurs anglais. A la base Josie est l'écrivain et Emlyn l'agent littéraire. Très vite ils vont décider d'écrire des romans à quatre mains et accessoirement de se marier. De leur union physique et intellectuelle vont naître plusieurs livres: "Jamais deux sans toi" (véritable régal!) publié en 2000, "Et plus si affinités" (suite du premier) en 2001, "Le garçon d'à côté" en 2003, "La vie, l'amour" en 2004 et "Vive la famille" en 2005.
Les titres français ainsi que la couverture des livres ne sont pas tip-top, c'est clair! Mais il ne faut pas hésiter à se pencher dessus car c'est vraiment très très bien.

Il est pas un peu vieux ton livre?

Heu....oui, ça date un tout petit peu. Mais voilà, je suis de celle qui adore lire et relire les livres qu'elles ont aimés. L'idée de l'article m'est venue en allant chez mon libraire qui (Oh sacrilège) ne connaissait pas Josie et Emlyn!!! Serait-ce possible, suis-je la seule dans cette petite ville à adorer leurs bouquins? Ne méritent-ils pas gloire et reconnaissance????  La solution pour réparer cette injustice? Un petit article bien sûr!

Donc ce livre....

L'histoire se déroule à Shoresby, petite ville côtière anglaise. Jimmy, un ado mal dans sa peau qui a connu beaucoup de drames dans sa vie, vit ici avec sa belle-mère et son petit frère. Amoureux de Verity, fille des patrons du grand hôtel, il espère qu'elle va enfin s'intéresser à lui. Sa vie prend une autre tournure le jour où il rencontre Ellen, reporter londonienne de 34 ans, venue enquêter sur une légende locale.

On en pense quoi?

J'aime aimer ce livre, car quand je le finis (et ça me le fait à chaque fois) je suis contente, légère, optimiste. On retrouve dedans tous les sentiments amoureux au sens large du terme: l'amitié, l'amour familiale, l'amour passion, l'amour d'adolescent, l'amour vu par les filles, par les garçons à 18 ans ou à 40 ans. C'est un roman intergénérationnel : mon côté midinette ressort et je me revois adolescente avec mes crises existentielles, je  retrouve également la femme que je suis aujourd'hui avec ma carrière, ma famille et j'imagine la femme que je serai à 60 ans. Le passé, le présent, la possibilité d'un futur... Les personnages sont attachants, on nous livre leur passé, leurs espérances et on les voit évoluer dans le présent. Du côté de la narration, on passe du point de vue d'un personnage à l'autre au gré des rencontres ce qui permet d'avoir le ressenti de chacun pour un même événement. A noter cette petite touche d'humour anglais dans le comique de situation et dans la gaucherie de certains personnages. J'ADORE!!!! 

Publié dans Roman anglais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'aime beaucoup ton sens de la critique ! et là vraiment, cela m'a donné envie de découvrir ce livre et son auteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je ne connaissais pas non plus... Je trouve la couverture marrante, un peu cliché quand même :) Mais l'histoire pourrait me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> petit + :il ya aussi le premier "jamais deux sans toi" qui est vraiment très bien: c'est l'histoire d'une rencontre entre un célibataire endurci et une fille en mal<br /> d'amour...Toujours avec l'alternance des points de vue. Il m'a bien fait rire (on se reconnait parfois dans les situations!!!)<br /> <br /> <br /> <br />