"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Publié le par SBM


Mary Ann Shaffer & Annie Barrows 

 

Mary Ann Schaffer est née en 1934 en Virginie occidentale (Etats-Unis). Elle fut tour à tour éditrice, libraire et bibliothécaire, ne quittant jamais les sphères de la littérature. C’est en 1976, suite à un séjour touristique sur l’île de Guernesey, qu’elle commence à s’intéresser aux îles anglo-normandes. De cette passion va naître ce roman des années plus tard. Mais sa santé déclinant, c’est avec sa nièce, Annie Barrows, écrivain de livre pour enfants, qu’elle va finaliser son unique roman. Malheureusement, elle décéda en 2008, après avoir su que son livre allait être publié.

 

C’est quoi cette histoire d’épluchures de patates?

 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946, alors que l’Angleterre se reconstruit petit à petit, Juliet Ashton, écrivain trentenaire et célibataire, chroniqueuse humoristique durant  la guerre, cherche un sujet pour son futur roman. Suite à la lettre d’un inconnu vivant sur l’île de Guernesey, île Anglo-Normande, elle va s’intéresser à cette population qui a subi l’occupation et qui, pour tromper l’occupant allemand, a créé un drôle de cercle littéraire, celui des amateurs d’épluchures de patates…

 


Et alors...
 

Fus-je inspirée le jour où j’ai acheté ce livre ? Certainement.
Drôle de titre pour un roman qui traite de la guerre. Alors avide de curiosité, je me suis jetée corps et âme dans cette correspondance, moins sulfureuse certes que « Les Liaisons dangereuses » mais si passionnante. Outre un témoignage sur la cruauté de cette guerre, c’est la renaissance d’une population marquée par le pire et qui attend le meilleur. Les personnages sont très différents les uns des autres mais tous se réunissent sur un point : la littérature.
Qui d’autre qu’une libraire pouvait parler au mieux de ces passionnés de lecture ?
De nos jours, ils seraient sûrement des blogueurs assidus !

Mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est un livre plein d’amour et d’humour, marqué par la solidarité et l’humanité.

A lire absolument, immédiatement, avec délectation !!!

 

 

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> contrairement à toi, je n'ai pas du tout succombé à ce livre, trop de bons sentiments tuent la guimauve, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je lis beaucoup de thrillers alors je t'avoue que des fois une bonne dose de bons sentiments me fait un bien fou...et puis c'est un tout, l'écriture, le contenu, l'histoire...<br /> <br /> <br />