«Tueurs en série de France» de Sylvain Larue.

Publié le par SBM


Tueurs en série de France
Comment ça, les tueurs en série ne sont pas une espèce rare du continent américain?
Et bien non, car s'il en a en tout cas le triste monopole, la France a connu depuis des siècles des hommes et femmes qui ont fait trembler tout un peuple en leur époque.
Sylvain Larue, en collaboration avec plusieurs grands écrivains, a dressé une liste non exhaustive des cas les plus connus dans notre pays.

Pour les non-initiés, mini-cours de criminologie


Il faut savoir qu'il y a des distinctions à faire parmi les assassins, ces preneurs de vie que rien ne semble arrêter:
- le serial killer, au moins 3 meurtres à son actif dans un délai séparé et dans des conditions similaires
- le tueur de masse qui tue plusieurs personnes au même endroit et au même moment
- le «spree killer» qui tue au hasard, au petit bonheur la chance (pour lui bien sûr)
- le tueur multiple qui tue au hasard mais sur une longue période
- les empoisonneuses, toutes des femmes en général.

La France a bercé dans ses bras tous ces criminels...

De la tristement célèbre Hélène Jégado, empoisonneuse du XIX ° siècle, à l'affaire Emile Louis, jugé en 2004, Larue retrace, de la naissance au jugement et souvent à la mort, la vie des plus grands tueurs en série de France. 
Agrémentés de photos d'archives, de documents officiels, de "Une" des journaux, les récits se veulent précis et justes par rapport aux faits. Des histoires vraies qui semblent sorties tout droit de mauvais polars. Des histoires inimaginables, parfois horribles, souvent intenables.

Comment devient-on un monstre? Quel est l'élément déclencheur de l'horreur? Sommes-nous prédestinés à la violence?

Tant de questions  qui nous poussent à rechercher dans leur parcours de vie, le petit moment, l'élément, le traumatisme qui est à l'origine de leurs crimes.

Louis-Joseph Philippe, Jeanne Weber, Alphonse Caillard...Ces noms vous disent sûrement rien et si je vous dis Roberto Succo, Thierry Paulin, Guy Georges, Pierre Chanal, eux sont peut-être encore dans vos mémoires...Ils ont tous un seul point commun: ce sont des assassins, les plus dangereux que le pays ait connus.

A conseiller aux passionnés d'affaires criminelles, d'Histoire, de psychologie et accessoirement fans de «Faites entrer l'accusé»( dont je fais partie bien évidemment ) .

 

 

Publié dans Criminologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Brrr, ça fait froid dans le dos, mais c'est un sujet très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui j'adore tout ce qui est en rapport avec la criminologie, les affaires de meurtre, au niveau psychologique...ce qui est bien dans ce livre c'est qu'il n'est en rien technique, c'est pas un<br /> cours, il relate juste les faits tels quels. Mais c'est pas le genre de livre à lire dans son lit...met trop la pétoche!!!<br /> <br /> <br /> <br />